Laboratoire des géo-ressources

 Le laboratoire de Géoressource (LGR) (Télécharger le flyer), du Centre de Recherche et des Technologies des Eaux de Borj Cédria (CERTE) a été créé le 16 Février 2005. Il accueille plus de 117 personnes dont environ 35 permanents et 63 doctorants et étudiants en mastère, organisés en cinq équipes de recherche, une équipe administratif et une équipe technique.  

Chef de Laboratoire: Mr. Hakim GABTNI
Email: hakim.gabtni@gmail.com
Tél: 79 325 122
Fax: 79 325 802

Le LGR se décline en trois objectifs principaux : 
1. L'exécution des programmes de recherche-Développement dans les domaines des ressources en Eau souterraines, la géologie, la géophysique des nappes profondes, l’hydrogéologie.

2. L’expertise et les prestations de service pour les organismes publics et privés
En effet, l’équipe du LGR intervient sur l’ensemble du territoire national. De la définition d’une campagne géologique, hydrogéologique, géophysique ou géochimique à l’interprétation des mesures, le LGR possède un ensemble de moyens intéressants de prospection, d’analyse, de calcul et de modélisation. La prospection géophysique s’opère par Sondage Electrique Vertical (SEV), Tomographie électrique, Diagraphie, Sismique réfraction et réflexion, Gravimétrie/Microgravimétrie.
Les analyses géochimiques (minérales et organiques), minéralogiques, pétrophysiques et biostratigraphiques sont aussi à disposition du secteur publique et privé. 

3. Assurer la veille scientifique, la sensibilisation, la présentation de nouvelles solutions, la démonstration de concepts modernes et de découvertes scientifiques et/ou technologiques dans le domaine de Géologie appliquée essentiellement aux ressources.

Le LGR est aussi présent dans de nombreux projets nationaux et internationaux, notamment les projets financés par la commission Européenne dans le cadre du 7ème programme cadrent de recherche et de développement (Projet CLIMB). Ses membres participent à de nombreux comités éditoriaux de revues internationales et comités de programme de conférences internationales. Le laboratoire a également une importante activité de publication avec plus de 210 publications entre début 2010 et 2015. 
Le LGR adhère à plusieurs convention cadre et spécifiques avec des organismes publiques (SONED, ONAS, ANPE, DGRE) et il est partenaire à des universités internationales de l’Europe, Asie, Amérique et Afrique.

07/11/2019

Appel à candidature 13/2019

Recrutement d'un technicien spécialité Eaux, environnement et analyses chimiques ou équivalent    Lire la suite

05/11/2019

Appel à candidature 12/2019

Recrutement d'un Post-Doc en Chimie    Lire la suite

25/10/2019

Journée d'information

Présentation du projet PAQ CR2s CERTE    Lire la suite

Newsletters

Technopole de Borj-Cédria - Route touristique de Soliman BP 273-8020 Soliman (Tunisie)

Téléphone : +216 79 325 122 / 79 325 199

Fax : +216 79 325 802

Email : webmaster@certe.rnrt.tn


Retrouver-nous sur Facebook