مخبر المياه وميكروبيولوجيا البيئة

Le Laboratoire  Eau, Membranes et biotechnologies de l’environnement  est un nouveau laboratoire qui a été créé en 2015 et a pour objectifs essentiellement la recherche dans le développement de technologies innovantes et propres comme la séparation membranaire et la phyto-épuration.

 Le laboratoire aura pour mission de promouvoir ces technologies au profit des industriels et divers acteurs de l’eau. Actuellement, ces technologies ont pris de l’ampleur   face   aux méthodes classiques de traitement des eaux. Ainsi les techniques membranaires telles que l’osmose inverse, la nanofiltration, l'électrodialyse et l'ultrafiltration remplacent progressivement les techniques conventionnelles de traitement des eaux usées urbaines et industrielles que ce soit pour le traitement secondaire que le tertiaire.

Les objectifs des projets de recherche, qui seront menés par une équipe de chercheurs de diverses spécialités (chimie, biologie, microbiologie et génie chimique,) au sein du laboratoire, s’articuleront autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle via :

1.  l’élaboration et le développement de nouvelles membranes et la mise en œuvre de celles-ci dans le traitement de différents types d’effluents (urbains, industriels)

2.  l’application de procédés membranaires comme le bioréacteur à membrane  (MBR) pour le traitement des eaux usées et la distillation membranaire pour l'élimination de micropolluants même à l'état de traces ;

3.  la mise au point de procédés hybrides par le couplage de membranes avec des techniques conventionnelles (biologiques,  physico-chimiques,  etc.)  et  avec  des  systèmes écents  de traitement par macrophytes pour application en traitement de différentes eaux usées.

الإتصال:
رئيس المخبر :السيّد عمر الحفيان
الهاتف: 122 325 79 (216+)
الفاكس: 802 325 79 (216+)

البريد الإلكتروني:amor.hafiane@certe.rnrt.tn


18/11/2019

Projet 'AQUACYCLE'

Lancement du projet «AQUACYCLE» pour le traitement durable et la réutilisation des eaux usées au bssin de la mer méditérannée.    Lire la suite

07/11/2019

Appel à candidature 13/2019

Recrutement d'un technicien spécialité Eaux, environnement et analyses chimiques ou équivalent    Lire la suite

05/11/2019

Appel à candidature 12/2019

Recrutement d'un Post-Doc en Chimie    Lire la suite

Newsletters

Technopole de Borj-Cédria - Route touristique de Soliman BP 273-8020 Soliman (Tunisie)

Téléphone : +216 79 325 122 / 79 325 199

Fax : +216 79 325 802

Email : webmaster@certe.rnrt.tn


Retrouver-nous sur Facebook